Bilan santé et sécurité
Bilans individuels et baromètre entreprise
Le bilan Individuel, première étape du programme Mon Capital Santé
Le bilan en ligne permet aux salariés de faire le point sur leur situation personnelle en matière d’hygiène de vie, d’exposition aux risques professionnels physiques et de bien-être au travail.
Chaque salarié réalise de manière confidentielle son bilan en répondant à un questionnaire en ligne.
Le bilan permet d’établir un profil du salarié et de lui adresser des recommandations et de lui donner envie de progresser. Ce bilan est actualisé deux fois par an et lui permet d’évaluer ses progrès.
Grâce à la synthèse anonyme des bilans des salariés, l’employeur peut disposer d’un baromètre santé sécurité global pour l’entreprise. Il peut ainsi définir un plan d’actions pour apporter des solutions concrètes et ciblées aux problèmes identifiés (par site, par tranche d’âge, par métier,…). Il peut ensuite évaluer les évolutions obtenues en comparant les résultats affichés par le baromètre en début et fin de période.
Les 3 grands axes du bilan individuel
Bilan
hygiène de vie
Bilan
risques physiques
Bilan
bien-être au travail
Retour d’expériences
Depuis 2011, des bilans et des baromètres ont été lancés sur les thématiques d’hygiène de vie et ont fourni aux entreprises de précieux renseignements.
Nous avons ainsi pu constater des écarts significatifs entre la perception des dirigeants sur l’état de forme de leurs salariés et la réalité.
Les entreprises doivent pouvoir mieux identifier les signaux faibles pour mieux anticiper les problématiques de santé et mettre en place une politique de prévention efficace.
Comme dans le cas des TMS et notamment du mal de dos, la marge de progression s’avère importante sur toutes les thématiques abordées.
Une rencontre, un test de votre bilan santé et sécurité,
une présentation de la plateforme en ligne :
l’équipe de Vital Campus est à votre écoute.
Le Programme de Mon Capital Santé
Après avoir réalisé leur bilan, les salariés peuvent accéder à la plateforme en ligne de Mon Capital Santé. Le profil identifié dans leur bilan permet d’orienter leur formation en fonction de leurs besoins prioritaires.
Chaque semaine, ils reçoivent un coaching mail pour les inciter à utiliser les ressources de la plateforme les plus appropriées à leur situation personnelle.
Ils sont également accompagnés en ateliers présentiels ou visio sur les thématiques sélectionnées par l’entreprise.