Au supermarché, impossible de passer à côté des « aliments enrichis ». Pourtant, leur promesse santé est sans intérêt pour la majorité d’entre nous.
«Enrichi» en fer, fibres, vitamines A, C ou D, calcium, oméga-3 ou probiotiques : les allégations nutritionnelles sont présentes sur de nombreux aliments comme le lait, le jus d’orange ou les céréales pour signaler au consommateur que des nutriments bénéfiques ont été ajoutés à ces produits lors de leur transformation.
Mais est-ce bien utile ?
«Lorsque l’alimentation est équilibrée, les produits enrichis ne présentent aucun intérêt nutritionnel, répond le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. Par exemple, on trouve aujourd’hui de nombreux aliments enrichis en calcium, alors que trois produits laitiers par jour suffisent à couvrir les besoins.
Plutôt que de se tourner vers des aliments enrichis, préférez les aliments naturellement riches en certains minéraux et vitamines.» Pour Jean-Michel Lecerf, les aliments enrichis relèvent plus de l’effet de mode et de l’argument marketing que du réel coup de pouce à l’équilibre nutritionnel. «Les carences restent globalement assez rares en France. Il y a beaucoup d’exagération à ce sujet», assure le spécialiste.
Article tiré de Mon Capital Santé, solution prévention santé des salariés en blended learning.