Prévention santé : veillez à l’hygiène de vie !

Vie professionnelle et vie privée, travail et santé, sont intrinsèquement liés. Par exemple, un collaborateur avec une dette de sommeil peut avoir un accident de la circulation sur son trajet professionnel. Ou un accident grave par manque de vigilance suite à un coup de fatigue car il n’a pas pris de petit déjeuner. Ainsi, la santé au travail est un enjeu stratégique pour les chefs d’entreprise. Mais comment mettre en place des actions de formation efficaces ?

 

La santé et la sécurité au travail : une obligation légale et un enjeu de performance

L’employeur est tenu par le Code du Travail de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. En particulier, il doit veiller à sensibiliser ses collaborateurs aux conséquences positives d’une bonne hygiène de vie. Cela fait partie de la « responsabilité sociétale des entreprises ».

Agir sur l’hygiène de vie des salariés contribue à les garder durablement en bonne santé. Des collaborateurs plus en forme vont mieux optimiser leurs capacités et résister au stress. Ce qui diminue le nombre d’arrêts maladies et le risque d’accidents de travail ou maladies professionnelles.

Pourtant, malgré l’obligation légale, une médiatisation croissante du sujet et l’impact sur la performance des salariés, beaucoup d’employeurs se contentent du strict minimum ou se focalisent sur la sécurité en occultant la dimension santé.

Pourquoi l’entreprise ne prend pas assez en compte la santé au travail ?

Et si tout simplement c’était compliqué d’introduire des actions de santé au travail ? Comment faire pour former des salariés en horaires décalés ou de nuit ? Ou même convaincre certains salariés de suivre des formations sur ces sujets ? Comment concilier simplicité et efficacité, facilité et durée ?
Comment faire entrer la santé au travail dans l’entreprise et mener des actions pérennes, sans perturber le rythme et l’organisation du travail ?

Mon Capital Santé : une solution pour une santé durable

Vital Campus accompagne les entreprises dans la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie au travail au travers d’un programme en blended learning, Mon Capital Santé.

La première étape de ce programme consiste à réaliser un Baromètre Santé interne à partir des bilans hygiène de vie en ligne confidentiels de chaque collaborateur. Ce baromètre permet de définir un plan d’actions avec des solutions concrètes et ciblées.

Mon Capital Santé s’adapte au rythme de l’entreprise en utilisant les nouvelles technologies de façon accessible et ludique. Le programme combine formation à distance et présentiel. Les salariés ont accès à l’ensemble des contenus de la plateforme en ligne. Des fiches pratiques, vidéos, quiz, exercices…. Les ressources et conseils couvrent les thématiques de la gestion du stress, du sommeil, de l’activité physique, de l’alimentation ou des TMS.

Cette phase est complétée par des ateliers assurés par des spécialistes des questions de santé. Des experts en alimentations, somnologues, chiropracteurs, experts en gestion du stress et des émotions, coach sportifs, kinésithérapeutes. Les modules d’intervention vont de 30 minutes à 2h, avec trois à douze personnes. L’action pédagogique des ateliers est prolongée par des coaching mails hebdomadaires personnalisés.

Cette démarche de formation permet à l’entreprise de veiller durablement à préserver ce qui fait sa force et sa compétitivité : son capital humain.

Nous joindre !

Nous ne sommes pas présents pour le moment, mais envoyez nous un mail et nous reviendrons vers vous rapidement

Eau coulant d'un robinetPhoto de morceaux de sucres empilés