Profil stress
Proposez un questionnaire bien-être au travail
Le profil stress, première étape du programme « Bien Etre »
Chaque salarié établit de manière confidentielle son profil stress en répondant à un questionnaire en ligne de 20 questions, ce qui lui prend environ 8 minutes.
Ce questionnaire lui permet de savoir de quel profil il ou elle se rapproche le plus et de recevoir des recommandations adaptées à son comportement face au stress. Le profil est ensuite actualisé deux fois par an afin d’évaluer les progrès réalisés.
Les trois profils face au stress
Deux cardiologues américains, Friedmann et Rosenmann, ont identifié trois profils de comportements, A, B et C plus ou moins sensibles au stress : équilibré face au stress, plutôt stress extraverti, plutôt stress intraverti.
Cette classification en trois types de tempérament est schématique, mais elle révèle différentes réactions face aux épreuves et aux agressions.
Le questionnaire met également en lumière la nature de stress prédominante : mentale, émotionnelle, lié au temps, à l’état d’urgence, à l’équilibre vie pro/vie perso.
Exemple d’une phase du questionnaire « Mon Profil Stress »
Le baromètre stress
De son côté, l’entreprise se constitue un baromètre stress global de ses salariés, riche en indicateurs, à partir de la synthèse anonyme des profils individuels.
Elle peut ainsi définir un plan d’actions permettant d’apporter des solutions concrètes et ciblées aux problèmes identifiés (par site, par tranche d’âge, par métier,…).
Elle peut ensuite évaluer les évolutions obtenues sur une période en comparant les résultats affichés par le baromètre.
Le programme « Bien Etre »
Après avoir constitué leur profil, les salariés peuvent accéder au programme « Bien Etre » proposé sur la plateforme en ligne de notre solution globale Mon Capital Santé. Le profil identifié dans leur profil stress permet d’orienter leur accompagnement en ligne en fonction de leurs besoins prioritaires.
Chaque semaine, ils reçoivent aussi un coaching mail bien-être au travail et gestion du stress pour les inciter à utiliser les ressources du programme les plus appropriées à leur situation personnelle.
Ils sont également accompagnés en ateliers présentiels ou par visioconférence sur les thématiques sélectionnées par l’entreprise.